Professeur : Pascale Guillier
Groupe Essec
Professeur
: Pascale Guillier
Groupe
Essec
Rappelons
les différentes phases de déroulement d’une négociation
-
AVANT LA NEGOCIATION : LA PREPARATION
-
PENDANT
LA NEGOCIATION :
B/ DECOUVERTE
D/ REFORMULATION /
ARGUMENTATION
E/ PHASE D’ACCORD
TACTIQUES DE
NEGOCIATION
INTRODUCTION
Définition : La
négociation est un processus par lequel deux parties ou plus, ayant des
intérêts communs ou conflictuels, entament des discussions et font des
propositions explicites concernant les conditions spécifiques d’un éventuel
accord.
Pour améliorer vos talents de
négociateur, il est utile de prendre conscience des tactiques qui sont efficaces par opposition à
celles qui ne le sont pas. Il est également essentiel de tenir compte du
facteur temps et de savoir quand il est plus approprié d’utiliser telle
technique plutôt que telle autre. Ceci signifie aussi qu’à force
d’expérience pratique, vous apprendrez à développer les compétences
nécessaires qui vous permettront de savoir choisir parmi une grande variété de
tactiques de négociation.
VOCABULAIRE UTILE :
Un besoin : est un sentiment ou une condition vécue par l’une
ou l’autre partie et qu’il faut soit soulager soit satisfaire.
(Répondre aux besoins de quelqu’un)
Une variable : il s’agit de toute ressource, tangible ou non
tangible, que l’on peut utiliser pour répondre aux besoins de l’autre partie.
Un objectif : c’est un certain type et une certaine quantité de
variable qui permet de répondre à un besoin particulier.
Une finalité : il s’agit de l’objectif global
(Atteindre un objectif / répondre à une finalité)
Définir les termes du contrat : déterminer les
conditions précises de l’accord entre les deux parties.
Signer un contrat : c’est la finalité de la négociation – la
signature du contrat met un terme aux discussions de négociation –
Professeur
: Pascale Guillier
Groupe
Essec
PREPARATION
1.
VISEZ
HAUT … Toutefois, soyez réaliste :
.
Annoncez vos exigences et vos propositions avec confiance.
.
Tenez compte des exigences de l’autre (soyez ouvert) mais demandez-lui aussi de
justifier son point de vue
2.
REVOYEZ
TOUS LES BESOINS ET METTEZ-LES A JOUR
.
Faites la liste exhaustive de tous les objectifs de l’autre partie avant
d’entamer la discussion. Le fait d’identifier les objectifs vous permettra de
déterminer les besoins et de revenir sur certaines suppositions à faire sur ces
besoins durant la phase de planification.
.
Lors d’une négociation, c’est la multiplicité des besoins et des variables qui
donne aux deux parties la possibilité de gagner.
.
Soyez attentif aux besoins ou aux sentiments que l’autre partie ne souhaite pas
révéler mais qui risqueraient de réapparaître au moment de la phase finale
d’accord.
3.
LES
CONCESSIONS
3.1.
Si
vous faites une concession, annoncez-la en y intégrant la concession de l’autre
partie. Ex. : je suis prêt à occuper ce
poste en Asie pendant trois ans mais il faudra que vous m’accordiez une
augmentation de salaire ainsi que des avantages particuliers en termes de
services et d’aide à l’expatriation.
3.2.
Evitez
de faire des concessions trop tôt sauf si l’autre partie vous en fait.
3.3.
Essayez
de savoir quelles concessions l’autre partie apprécierait le plus –il suffit
pour cela de lui poser directement la question- Ex : cela vous intéresserait si nous formions votre personnel sur ce
nouveau logiciel ? –
3.4.
Faites
des concessions qui ne coûtent rien :
écoutez attentivement, donnez des explications concernant le produit ou le
service, donnez des adresses utiles)
3.5.
Ne
faites pas de grandes concessions vers la fin de la discussion pour éviter
une impasse ou pour des questions de délai :
Mieux vaut ne
pas aboutir que conclure un mauvais accord.
3.6.
Prenez
note de toutes les concessions et gardez-les précieusement :
Celles que vous avez faites et celles qu’on vous a
faites.
B/ DECOUVERTE
D/ REFORMULATION /
ARGUMENTATION
E/ PHASE D’ACCORD
Par exemple, pour
votre entreprise (ou pour vous-même), quelle image précise des possibilités
souhaitez-vous donner ?
.
.
.
Avant
d’entamer une négociation, il est nécessaire de s’y préparer :
-
d’une
part, d’un point de vue pratique et concret : examiner le dossier, s’en
imprégner, connaître l’historique. Profitez-en pour élaborer le bilan suivant :
. Qu’est-ce qui a donné satisfaction au client
jusqu’à aujourd’hui ?
. Qu’est-ce qui ne donne plus satisfaction au client
aujourd’hui ?
-
d’autre
part, d’un point de vue psychologique : se sentir détendu et se préparer mentalement
à la négociation. La méthode de dissociation/visualisation
est vivement conseillée. Cette méthode consiste à visualiser la situation avec
un autre acteur que vous même. Il vous suffit ensuite de visualiser la même
situation en remplaçant cet acteur idéal par vous même. Si vous pratiquez cette
méthode de manière systématique, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise
lors de vos négociations.
Phrases utiles pendant la phase de
présentation :
|
|
Vous
arrivez |
Bonjour.
Merci de me recevoir aujourd’hui. Pouvez-vous
me dire approximativement combien de temps vous pourrez m’accorder ? Je
pense que notre entretien durera environ une heure. Est-ce que ça vous
convient ? |
Vous
/ Votre entreprise |
Je
vais commencer par vous présenter notre entreprise. Il
s’agit d’une SA/SARL spécialisée dans le domaine de … Nos
clients nous apprécient surtout pour nos innovations, notre réactivité, etc. Je
suis M. / Mme et j’occupe le poste de … Mon métier consiste à … |
“Vous
laissez une porte ouverte “ |
Je
vous remercie de m’avoir accueilli aujourd’hui. Je
vous adresserai un premier diagnostic ainsi que mes préconisations , au plus
tard la semaine prochaine. Si
vous voulez, je peux vous laisser une brochure ainsi que ma carte de visite. Surtout,
n’hésitez pas à me rappeler à ce numéro ou à m’adresser un e.mail. si vous
avez des questions précises à me poser. |
B/ LA DECOUVERTE : pendant cette phase,
vous vous fixez 4 objectifs :
1.
connaître
l’entreprise et son environnement : découverte technique.
2.
savoir qui prescrit, qui utilise, qui
négocie, qui signe, qui paie. (organigramme de l’entreprise)
3.
Savoir
décoder le code psychologique du client (méthode SONCAS*)
4.
Orienter
la discussion vers vos produits et vos services.
La
découverte technique et psychologique doivent avoir lieu en même temps. Il est
important de savoir dans quel cas l’acheteur se trouve :
a)
est-ce
que c’est la première commande ?
b)
il
est satisfait de son fournisseur actuel ? Que manque-t-il pour qu’il soit
parfait ?
c) il n’est pas satisfait de
son fournisseur actuel (utiliser la méthode SPID* : Situation / Préoccupation/ Implication
du client / Désir de solution) ou la méthode PARADIS*
La méthode
SONCAS permet
de découvrir le profil psychologique
de votre client potentiel. Durant votre discussion, le but est de découvrir
quelles sont ses préoccupations majeures
et comment il serait possible de répondre
à ses besoins.
SECURITE
|
Du
produit, fiabilité, protection contre les chocs mais aussi sécurité pour
l’acheteur qui, en choisissant une marque connue, pense ne pas prendre de
risques. |
ORGUEIL
|
C’est
l’image de soi, l’image de marque de l’entreprise, l’envie d’être mieux
équipé que les autres, le désir de briller devant ses collègues pour avoir
fait le bon choix. |
NOUVEAUTE
|
Certaines
personnes en sont très friandes. Elles veulent obtenir le dernier modèle
sorti, posséder un nouvel outil, utiliser un nouveau concept, avoir le
sentiment de compter parmi les pionniers, de contribuer au progrès. |
CONFORT
|
Confort
lié au produit, à son utilisation, au peu d’apprentissage qu’il nécessite. Confort
du service clé en main, prise en charge totale par le fournisseur de
l’ensemble des opérations. |
ARGENT
|
L’acheteur
s’intéresse aux prix les plus bas possible, aux promotions, aux bonnes
affaires, aux délais de paiement. |
SYMPATHIE |
L’acheteur
souhaite faire plaisir au vendeur ou à l’entreprise vis-à-vis de laquelle il
se sent sentimentalement attaché. Il
peut aussi s’agir de faire plaisir à ses collègues, à ses amis, à sa femme
etc. Exemple : si le
supérieur hiérarchique de l’acheteur est un inconditionnel de Macintosh, vous
aurez très peu de chance de lui vendre des ordinateurs compatibles. |
Exemple :
L’acheteur souhaite choisir une voiture – Imaginez le scénario.
LA METHODE SPID
INITIALE
|
SIGNIFICATION
|
S |
SITUATION : on se
renseigne sur la société, les hommes, les tâches qui leur incombent et les
produits / équipements qu’ils utilisent |
P |
PREOCCUPATION : Il
s’agit de faire ressortir les problèmes existant et ce, si c’est possible,
dans l’utilisation des produits / équipements en place. |
I |
IMPLICATION : Le but
de cette partie est de faire reconnaître au client le côté négatif de cette
situation qu’il subit et les retombées néfastes. |
D |
DESIR DE SOLUTION :
il s’agit, de faire dire au client le bénéfice qu’il tirerait d’une
amélioration de la situation. |
Exemple :
L’acheteur souhaite choisir un téléphone fiable pour des raisons
professionnelles. Imaginez le scénario.
LA METHODE PARADIS*
P |
Prendre contact |
A |
Analyser la situation |
R |
Rechercher la faille |
A |
Accentuer la faille |
D |
Dévoiler la solution |
I |
Inciter à la prise de
décision |
S |
Sécuriser |
Exemple : L’acheteur souhaite choisir
une alarme pour sécuriser sa boutique/son magasin. Imaginez le scénario.
C/ REFORMULATION –
IMPLICATION
C’est
pendant cette phase qu’on utilise beaucoup le conditionnel. Il faut aller plus
loin que reconnaître les besoins du client et l’impliquer dans ses choix, ses
indices de satisfaction.
Ex.
Comment pourriez-vous savoir si ce nouveau procédé est satisfaisant ? Qu’est-ce
que cela changerait si vous utilisiez … ?
D/ REFORMULATION & ARGUMENTATION
Il
s’agit de reformuler les points sur lesquels le client était d’accord et de
passer du conditionnel au présent : si le client passe aussi au présent,
celà veut dire qu’il accepte vos propositions. (donc, vous souhaiteriez plus de confort et vous préférez …)
Pratique
orale : pratiquez cet exercice sur le choix d’une voiture, le choix d’une
chaîne Hi-Fi, le choix d’un portable, le choix d’un parfum, le choix d’un sofa,
etc.
A
la fin de la discussion, il faut vérouiller votre/ vos accord(s) en terminant
par des questions fermées (2 réponses possibles uniquement : oui ou non).
Ex.
: Donc, vous voulez un délai de cinq semaines ? Oui / non
En
cas d’objections de la part de votre client, il faudra revenir aux questions
ouvertes (qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? combien ? …) ou aux
questions de contrôle et de reformulation du type : donc, vous auriez plutôt envie de prendre …? Vous pouvez aussi revenir
à des schémas, des brochures, des preuves techniques etc.
A
la fin de la phase d’accord, laissez une bonne image à votre client. Ne le
quittez pas brutalement. Cherchez à le mettre en confiance et donnez-lui envie
de vous revoir.
Pendant toute la durée
de la négociation, vous devez répondre aux objections en restant calme et en
continuant à fixer votre client pour décoder ses réactions.
LA
REPONSE AUX OBJECTIONS
1.
Appliquez
la méthode SONCAS
2. Utilisez le généralisateur
en écho : - ex. : Je suis toujours le moins cher !
Echo : toujours ?
-
ex : Ils sont tous pareils !
-
Echo : Tous ?
Exercice
: faites la liste de toutes les objections que vous avez déjà
rencontré quand vous êtiez sur le
terrain (stage ou job d’étudiant) et inscrivez en face la manière de les traiter.
CONTEXTE / OBJECTIONS |
MANIERE DE LES TRAITER |
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